Le Wat Phra Kaew, petit havre de paix dans Bangkok

Catégories CARNETS DE VOYAGE, Thaïlande

Les Thaïlandais adorent le Wat Phra Kaew, et ils en sont très fiers ! En même temps, tout cet or, cet architecture, ces pierres, ces arbres taillés au millimètre près, faut avouer que ça en impose ! Et puis, il abrite quand même la statue du bouddha d’émeraude ! Sur le site, on retrouve aussi le grand Palais royal. Attention, ici, on ne fait pas dans la démersure !

phra-kaew-2
Petite minute historique

Le Wat Phra Kaew a été construit à la fin du 18è siècle par le roi Rama 1er, pour célébrer la dynastie Chakri, à laquelle il appartenait, et pour abriter ce fameux bouddha d’émeraude, le seul de Thaïlande.

Au fil des rois, des bâtiments ont petit à petit été rajoutés, tout comme le Palais royal. Le roi réside désormais dans la partie Nord du compexe Wat Phra Kaew-Palais royal, auquel nous n’avons évidemment pas accès. Mais le lieu reste privilégié quand il y a des cérémonies religieuses ou royales.

phra-kaew

Pour la petite anecdote, les vêtements de la statue du bouddha d’émeraude sont changés en fonction des saisons !

Accès

Le Wat Phra Kaew se situe dans le centre historique de Bangkok, près de la rivière Chao Praya.

N’oubliez pas de vous vêtir convenablement (les épaules, le décolletés doivent être recouverts, et ne portez pas de vêtements trop courts au niveau des jambes. D’ailleurs, ce petit conseil est valable pour tous les temples que vous visiterez en Thaïlande, en signe de respect pour les croyants). Le temple prête toutefois des vêtements si vous n’êtes pas habillés en bonne et due forme, moyennant une petite caution. Aussi mettez des chaussures faciles à enlever car il vous faudra souvent vous déchaussez ! 😛

phra-kaew-3

Le Wat Phra Kaew est ouvert de 8h30 à 15h. Essayez d’y aller assez tôt pour éviter la foule, car c’est quand même un des lieux les plus visité de Thaïlande. Enfin, dans tous les cas vous aurez sûrement du mal à vous y retrouver seul !

L’entrée coûte 500 baths pour les non-nationaux, ce qui revient à peu près à 12€ et 20$CA et reste donc relativement correct, surtout que l’endroit est quand même immense et il vous faudra bien quelques heures pour tout explorer !

Visite

J’adore littéralement me rendre au Wat Phra Kaew ! Quand je vais en Thaïlande, je ne le loupe jamais ! Le cadre coupe totalement avec la folie de Bangkok …  disons plutôt que c’est une folie différente, ici c’est plutôt la folie des grandeurs tandis que dans le reste de la ville, c’est la folie grouillante … Le temple, est un endroit calme, reposant, envoûtant.

Phra Kaew 4.jpg

Se balader au milieu de tous ces bâtiments en or, ornées de milliers de pières précieuses, avec une architecture différente de la nôtre (les toits, les statues de légendes thaïlandaises qui n’existent pas chez nous comme les yaks !) Il y a aussi tous ces bouddhistes qui pries autour de vous, c’est vraiment prenant (je vous l’ai assez répété, j’ai toujours un faible pour les endroit liés au religieux).

En tout cas, je ne ressors jamais déçue (en tant que bonne thaïlandaise hahaha). C’est un endroit que je ne peut que vous conseillez quand vous visiterez Bangkok ! Sérieux ne le loupez pas hein !

phra-kaew-1

Laisser un commentaire