Thaïlande : itinéraire, les coins à ne pas manquer

Catégories AVIS ET CONSEILS, Itinéraire, Thaïlande

La Thaïlande a cette particularité d’avoir des paysages et un patrimoine très diversifié. Il y en a pour tous les goûts, mais encore faut-il s’y retrouver là-dedans !

coucher-de-soleil
Combien de temps partir ?

Tout dépend de toi … évidemment ! Disons que pour bien profiter et explorer le pays un minimum, je dirais qu’un voyage d’un mois est le minimum, pour avoir une vision plus ou moins complète de la Thaïlande. J’entend par-là, prendre le temps de visiter quelques villes, de monter dans le Nord, descendre dans le sud et faire quelques îles, explorer des sites historiques … sans courir ni passer son temps dans les transports !

tao-3

Si tu as moins de temps, priviégies une zone spécifique que tu as envie de visiter cette fois ! Plutôt mer, plutôt jungle, plutôt historique et culturel ? Le reste sera pour la prochaine fois !

Mon itinéraire

Histoire de t’inspirer et de commencer à te donner des idées pour planifier ton futur itinéraire en Thaïlande, voici le notre lors de notre dernier périple en Thaïlande. Il n’y a que trois semaines, la première étant consacrée à la visite de la famille dans différents coins du pays. L’itinéraire commence donc directement dans le Nord, à Chiang Mai. Mais tu peux aussi profiter de cette semaine supplémentaire pour te rendre dans l’ouest de la Thaïlande, en passant par Ayutthaya, Kwai et son fameux pont et le magnifique parc d’Érawan.

kwai

J1 : Chiang Mai
J2 : Chiang Mai
J3 : Trajet en minibus Chiang Mai- Pai
J3 : Pai
J4: Pai
J5 : Pai
J6 : Trajet en minibus Pai- Chiang Mai
J7 : Gros trajet de courageux : bus Chiang Mai- Bangkok, puis bus de nuit Bangkok- Krabi
J8 : Ferry Krabi- Koh Phi-Phi
J9 : Koh Phi-Phi
J10 : Koh Phi-Phi
J11 : Koh Phi-Phi
J12 : Trajet en ferry Koh Phi-Phi – Krabi, puis en minibus Krabi-Surat Thani. Ferry de nuit Surat Tahi- Koh Tao
J13: Koh Tao
J14: Koh Tao
J15: Koh Tao
J16 : Koh Tao
J17 : Trajet Koh Tao- Surat Thani en ferry, puis Surat Thani- Bangkok en bus de nuit
J18 : Bangkok
J19 : Bangkok
J20 : Bangkok et avion le soir. Retour à Paris

Capture (2).PNG
Mes coups de coeur

Dans le Nord, j’ai eu un gros coup de coeur pour Paï (retrouver l’article complet sur la région ici). Je ne dirais pas que la ville n’est pas touristique, mais elle est loin de la folie de Bangkok ou de Chiang Mai. Je l’ai trouvé bien plus authentique … et calme ! À part se ressourcer, il y a aussi plein de choses à faire dans le coin : randos, sources d’eau chaude, canyon et cascades …

pai-2

Dans le sud, dans le Golfe de Thaïlande, j’ai un véritable petit penchant pour Koh Tao ! Une petite île où tout se mêle : des petits coins quasi-déserts et paradisiaques, mais aussi des endroits plus fréquentés pleins de restos et d’endroits où sortir.

ngan-1

L’idéal, dans la mesure du possible, serait de poser son sac autant dans une île du Golfe de Thaïlande que dans une île de la mer d’Andaman, car l’ambiance dans les deux n’est pas du tout la même. Les dernières sont en effet beaucoup plus calmes et préservées. Cependant, même s’il ne pleut que quelques heures par jour au max pendant la mousson (la saison des pluies en Thaïlande n’est pas la même qu’ailleurs: voir Thaïlande : conseils en vrac), il se peut que tu tombes sur une mauvaise semaine ! En août 2012, nous nous sommes rendus sur Koh Phi-Phi avant d’aller à Koh Tao … Il a plu 2 ou 3 heures, tous les après-midi où nous étions là. On était loin de la catastrophe puisqu’en dehors de ces heures, on pouvait sortir normalement. Un peu embêtant quand même … la seule solution est alors de changer d’île ! Dans tous les cas, ça n’a en rien gâché notre voyage et nous avons été ravis de découvrir cette destination.

phi-phi-3

Les ruines anciennes de Thaïlande sont également très jolies, même si elles restent moins impressionnantes que celles que l’on retrouve au Cambodge. Personnellement, j’ai une petite préférence pour celles de Sukothai, plus agréables à se balader en vélo, et moins envahie par les touristes que celles d’Ayatthaya, car un peu plus difficile d’accès. Ayatthaya se trouve en effet à quelques heures seulement de Bangkok, avec plus de choses à faire dans la région.

temple

À toi donc de voir où sont tess priorités. Dans les 2 cas, Sukotai, l’ancienne capitale thaïlandaise et Ayutthyah sont de superbes endroits où apprécier ces anciens temples.

Pour un prochain voyage en Thaïlande …

Voici ici quelques petits endroits de Thaïlande que je n’ai jamais visité, mais qui me font envie pour mon prochain voyage au pays du sourire …

  • Les ruines de Phimai : beaucoup moins connues que les sites de Sukotai et d’Ayutthaya, l’architecture de cette ancienne cité ressemble fortement à celle des temples Cambodgien, notamment à celle d’Angkor Wat. L’endroit est un peu plus isolé, mais aussi et inévitablement, moins visité. Il parait que le site, la ville et ses alentours sont aussi beaucoup plus calmes et authentiques …
  • Le Parc national de Khao Sok : petite perle située entre Phuket et Surat Tani, ce parc semble encore bien méconnu, et la nature semble avoir gardé ses droits : jungle plus que luxuriante, rivières où faire du kayak, grottes, cascades … Et surtout, un immense lac, Chiew Larn, au milieu de cette jungle, où les arbres et des roches sortent des eaux … pour un décor un peu fantastique et surréaliste. Possibilité de dormir sur des maisons flottantes sur le lac … et l’électricité est coupée tous les soirs à 22h, pour se retrouver en osmose totale avec la nature ! Vivement mon prochain voyage au pays !

Avez-vous eu la chance de visiter ces endroits ?

phra-kaew-3

Et voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour créer ton itinéraire parfait ! 🙂

Pour t’aider dans tes préparatifs, consultes aussi mes Carnets de voyage en Thaïlande , ainsi que mes Conseils en vracs. 

0 commentaire sur “Thaïlande : itinéraire, les coins à ne pas manquer

Laisser un commentaire