Road trip en auto-stop à travers la nature Norvégienne

Catégories CARNETS DE VOYAGE, Norvège

La Norvège nous a fait rêver avec ses grands espaces, sa nature à perte de vue et surtout, ses fjords. Vous savez, ces immenses vallées creusées, où se croisent montagnes et mer … Quoi de mieux pour parcourir ces paysages exceptionnels de manière économique que l’auto-stop, beaucoup moins cher que la location de voiture et qui permet de choisir nous-mêmes notre itinéraire !? Et puis, ça met un peu de piquant de partir comme ça à l’aventure ! Ajoutez à cela des nuits en camping sauvage, autorisées en Norvège, et le tour est joué !

norvege-4
Les avantages de l’auto-stop

Choisir l’auto-stop, c’est avant tout choisir de partir de manière économique ! Pas de voiture à louer, de billet de train ou de bus à acheter (et qui ne sont pas donné en Norvège). Et c’est aussi rester libre de notre itinéraire puisque nous décidons quelles routes nous vouons emprunter !

J’ai trouvé que la Norvège était un pays parfait pour ce premier voyage en pouce. Il faut évidemment faire attention à la sécurité, mais la Norvège est un pays très sûre et nous n’avons jamais attendu bien longtemps avant qu’une voiture ne s’arrête pour nous emmener un peu plus loin !

Et puis , l’auto-stop permet aussi de rencontrer pleins de locaux, autant intéressés par vous et vos histoires que vous ne l’êtes par eux et leur culture. Une belle manière de découvrir les autres, et par la même occasion de découvrir le monde !

norvege-6
Profiter du camping sauvage

Oui, profitez-en c’est complètement légal et autorisé, même dans les parcs, avec quelques conditions à respecter tout de même (comme placer sa tente à au moins 150 mètres d’une habitation, et ne pas laisser de trace derrière soi, ce qui est assez logique en soi me direz-cous !)

Ici, le choix du camping sauvage se fait aussi dans un souci d’économie, dans la mesure où les chambres sont à des prix relativement élevées ! La Norvège est un pays cher, je ne saurais assez vous le répéter !  Mais quelle sensation géniale que de se retrouver complètement seules dans des endroits surréalistes, en symbiose totale avec l’immensité de la nature qui nous entoure. Et puis, établir un bivouac qui deviendra le « chez-nous »pour la nuit, c’est toujours sympa ! ^^

Le tout, c’est de trouver un coin d’eau à proximité pour pouvoir se laver un peu et faire la cuisine, sinon, ça devient vite la galère.

norvege-8
 
C’est parti pour l’aventure !

Le départ de notre circuit en auto-stop se fait depuis Bergen, que nous avions rejoint précédemment en train d’Oslo (où nous avons atterri quelques jours auparavant). Il faut ensuite sortir le plus possible de la ville en bus afin d’accéder aux routes nationales et être bien positionnées pour commencer à lever notre pouce ! Nous n’attendons pas longtemps avant que notre premier conducteur s’arrête pour nous proposer de nous avancer.

norvege-2

C’est ce jour-là que nous voyons et traversons également en ferry notre premier fjord ! Nous avons de la chance car c’est pile à ce moment-là que le ciel se décide enfin à se découvrir, et le paysage qui se dévoile face à nous est grandiose. Nous prenons bien le temps de l’admirer.

norvege-3
norvege-5

Pour ce premier jour, nous parcourons bien tranquillement nos 120 kilomètres de prévus. Nous établissons notre campement dans la forêt autour de Lavik, situé juste après la traversée du fjord justement.

Le Geirangerfjord

Après encore deux jours de route et une journée de pause dans un cadre magnifique, où nous en avons profiter pour faire un peu de rando autour des lacs bleus turquoises, nous rejoignons le mythique fjord de Geiranger, que nous ne pouvions pas louper !

norvege-9

L’arrivée sur le fjord est grandiose puisque l’on arrive par le somment de la montagne surplombant tout en bas la vallée ! Cette fois, il y a évidemment plus de touristes, notamment dans la mesure où nous n’en avions croisés aucun jusque là. Mais cela n’enlève rien au cadre exceptionnel de l’endroit.

norvege-11

Nous nous octroyons une pause dans ce lieu incroyable où nous retons 2 jours, le temps de profiter d’une croisière sur le fjord ! Quand même ! C’est complètement fou de se retrouver au milieu de cette vallée étroite, comme si on était enlacées par les montagnes autours. On se sent vraiment toutes petites ici.

Nous croisons d’impressionnantes cascades, dont celles des Sept-soeurs ou du Voile de la mariée, qui viennent se noyer avec fracas dans les eaux sombres du fjord. C’est tellement majesteux, impressionnant …

Même si ce n’est pas le premier croisé, les paysages de la Norvège nous émerveillent toujours autant ! Et c’est tant mieux !

norvege-12

QUELQUES PRIX

Comptez entre 120 et 150 NOK (en fonction de la durée de traversée que vous choisissez) pour la croisière sur le Geirangerfjord (entre 13 et 17€ environ):  http://www.geiranger.no/index.php/en/activities/fjord/372-geirangerfjord-sightseeing-eng

L’embarquement se fait depuis le port de Geiranger. Il n’est pas forcément nécessaire de réserver votre place dans la mesure où il y a des départs réguliers toute la journée !

norvege-13
La route des Trolls, Trollstigen

La prochaine étape importante après le Geiranger, c’est la route des Trolls, joliement surnommée comme l’une des plus belles routes du monde, et pour cause ! N’oublions pas que la Norvège est un pays plein de légendes, et peuplée de créatures surnaturelles ! 🙂
La route est superbe, comme d’ailleurs depuis le début de notre road-trip.

norvege

Au fur et à mesure, on voit se dresser de plus en plus de petits cairns qui viennent parsemer les étendues ! En passant comme ça, vite fait en voiture sur le bord de la route, on pourrait croire qu’il y a là des centaines de petits trolls qui se baladent !

norvege-14

Le clou du spectacle apparait quand on se retrouve sur ce belvédère, suspendu, au-dessus de cette route ultra-sinueuse, certainement la plus connue du pays, qu’un grand nombre de base-jumpers s’amusent à survoler. Encore une fois, qu’est-ce qu’on se sent petites au milieu de ces paysages grandioses !

norvege-16

Après deux jours supplémentaires, nous arrivons à notre objectif, Trondheim.

Quelques jours off dans un chalet norvégien

À Trondheim, nous retrouvons mon oncle et ma tante, venus également en road-trip (eux avec leur propre voitrure :P) en Norvège. Pour la semaine, ils ont décidé de louer un chalet quelque part dans la nature, à mi-chemin entre Trondheim et Oslo. Nous profitons donc de l’occasion sans hésiter. Sur la route, nous visitons des Stavkirkes, ces églises médiévales en bois, typiques de la Norvège.

norvege-17
norvege-19

Nous passons deux jours à nous balader dans la campagne et la forêt alentour. C’est grandiose tout ce vert, ces lacs et cours d’eau, ce silence … Se couper du monde extérieure pour se retrouver complètement avec la nature c’est trop bien ! Surtout qu’aujourd’hui, pas de voitures à trouver, et pas de nuit à même le sol dans la tente. Alors on profite un max de ce moment où aucune obligation ne nous rappellent à la réalité.

norvege-20
Fin du road-trip, retour à Oslo

Et puis vient déjà l’heure de mettre fin à cette courte parenthèse pour reprendre la route et rejoindre Oslo ! Une petite teinte de nostalgie vient quand même pointer le bout de son nez car c’est la dernière fois que nous levons notre pouce pour ce séjour ! 🙁

norvege-18

Juste avant d’atteindre la capitale norvégienne, nous passons devant la tristement connue, île d’Utøya, quelques jours après les attentats qui ont frappés en juillet 2011. Notre conductrice tient à s’arrêter pour se recueillir un instant dans ces lieux. Nous tenons à le faire également. Nous pensons à ces jeunes venus pour un camp sur cette île, et qui ont du vivre l’horreur prit au piège du tireur … Et nous pensons aussi aux 79 personnes qui ont disparues dans cette attaque.

norvege-21
Impressions

Parcourir la Norvège en auto-stop a été une expérience formidable ! Nous n’avons jamais attendu trop longtemps une voiture, et nous n’avons jamais eu de problèmes avec aucun des conducteurs. Ils étaient au contraire toujours aux petits soins pour nous.

Idem pour le camping sauvage, nous n’avons jamais eu de visite surprise, par quelqu’animal  ou créature que ce soit (et non, pas de rencontre avec les trolls malheureusement, à notre plus grande déception ! 🙁 )

norvege-22

Ce voyage m’a vraiment énormément marqué, tant au niveau de l’expérience que des paysages majestueux de ce pays.

Je ne peux que vous conseiller d’aller visiter la Norvège, surtout si vous êtes fan de grands espaces. Vous ne serez pas déçus, je vous le garantie !

En tout cas pour ma part, j’ai hâte d’y retourner car il me reste encore pleins d’endroits à y découvrir !

norvege-7
norvege-1

Envie d’en découvrir plus sur la Norvège : explorez ici les villes norvégiennes, pleine de charme elles-aussi !

0 commentaire sur “Road trip en auto-stop à travers la nature Norvégienne

Laisser un commentaire