Paï, le grand coup de coeur

Catégories CARNETS DE VOYAGE, Thaïlande

Après quelques jours passé dans la grande ville du Nord de la Thaïlande, nous décidons de nous éloigner un peu de toute cette agitation. Nous montons dans le minibus, seul moyen de s’y rendre en transport en commun, et hop, nous voila partis pour 3-4h de trajet, tout en virage en épingle. À part ce petit détail, la route est plutôt sympa. Nous parcourons la jungle asiatique,  et découvrons de nouveaux paysages de la campagne thaïlandaise … Et j’en profite pour faire un petit somme !

jungle
Le village de Paï

Nous arrivons, et découvrons un village tout mignon tout plein. L’ambiance est super agréable, moins de foule, moins de trafic, moins de touristes, plus de thaï et de baba-cools ! Ça nous plaît bien ! 🙂
Nous flânons dans les rues (le tour du village est d’ailleurs vite fait), et trouvons pleins de petits endroits qui servent une nourriture typiquement thaï à tout petit prix !

Le soir, la grande rue principale laisse place à un petit marché de nuit où on vend toute sorte de choses, mais également avec pleeeiiins de stands de nourriture (oui oui, je ne pense qu’à manger !) On se balade au milieu des gens et de ces odeurs, une fois que la chaleur est tombée, et c’est plus que super agréable !

Paï.jpg

Pairadise Guesthouse : l’endroit est un peu à l’écart de Paï, mais le centre ville est accessible en 10 minutes à pied. Entre 12 et 15 petits bungalows indépendant, plusieurs choix possible : fan, clim … Vous avez le choix du confort et de la gamme de prix. Pour notre part, nous avions opté pour un bungalow sans ventilateur : l’endroit reste super cosy, très propre et joliement décoré selon une inspiration traditionnelle asiatique. Évidemment, le must est la piscine naturelle dans laquelle il fait bon de plonger après une longue journée d’expédition, pour se réveiller, ou pour contrer la chaleur. Comptez 900 baths pour une chambre double avec ventilo.
Petit + : le proprio est sympa et avenant, il vous donnera pleins de petits conseils pour découvrir la région

pairadise

Nong beer : l’endroit était parfait : service agréable, tout petit petit prix et nourriture pleine de saveur. Ça a été un de nos resto préféré a Paï, surtout les brochettes-sauce cacahète ! Mmmh, un délice, ne le manquez pas !

Sapah muang Pai : pas très loin de Nong beer, c’est un peu comme un petit marché : il y a là quelques stands de nourriture thaï très typique, on mange ensemble, sur les tables placées de-ci de-là, à la bonne franquette ! Nous y sommes retournés plusieurs fois, prendre du poulet grillé, de la salade de papaye piquant à souhait et du riz gluant !

Duang Pai : super petit resto plein d’authencité. Le service est agréable, la nourriture excellente. Nous y avions goûter le fameux Khao Soi, et nous n’avons pas été déçus.

Sur ces belles paroles qui me donnent l’eau à la bouche, j’en profite pour vous encourager fortement à goûter ce Khao Soi, spécialité typique de cette région du Nord de la Thaïlande. D’ailleurs, vous n’en trouverz qu’ici. Il s’agit en fait d’une soupe mélangeant des nouilles de riz fondantes, et croquantes, dans un bouillon au curry rouge. Tout ça, agrémenté de légumes et/ou de viande.

orchidees
 
 
Que voir dans les alentours de Pai ?

La région de Pai regorge de points d’intérêts. Voici une petite liste non-exhaustive de ce qu’il faut absolument voir ! Autant préciser ici que nous n’avons pas été au Wat phra that mae yen, ce temple où se dresse a un grand bouddha blanc et qui offre un joli point de vie sur les alentours. C’est une petite déception, nous y retourneront la prochaine fois mais vous, ne le manquez pas !

Pour nous déplacer, nous avons louer un petit scooter automatique, facile à conduire sans connaissances particulière. Bien que la région est assez calme au niveau de la circulation, soyez prudent dans la mesure où il n’y a pas vraiment de code de la route en Thaïlande ! 😉

pai-2
 
Les sources d’eau chaude

Facilement accessible en scooter depuis Pai, les sources d’eau chaudes sont assez réputées. L’entrée coûte 200 baths alors pour ce prix, je peux vous dire que nous avons bien prit notre temps à barboter.

Il y a des bassins de différentes chaleurs : des températures agréables malgré la chaleur ambiante, et des températures beaucoup plus insupportables, pour les plus ambitieux ! Personnellement, je suis sortie un peu dans les vapes de tout ça mais il faut bien avouer que ça fait du bien ! Les sources, agréablement aménagées se situent dans un parc bien arboré et agréable pour se promener avant ou après la trempette.

 
Le Canyon

Hop hop hop, on remonte dans son scooter, direction cette fois l’impressionnant canyon de Paï ! Impressionnant, parce qu’il domine vraiment tous les paysages alentours et la vue vaut vraiment le détour : sur les collines, la jungle, les petites maisonnettes perdues par-ci par-là … Cela change de l’idée que je me faisais des canyons que j’imaginais beaucoup plus arides style les canyons qu’on peut voir aux États-Unis. Enfin, c’était rigolo de marcher en haut de ces parois vertigineuses sur un chemin plus ou moins étroit ! Et il y a de quoi faire car le canyon s’étend sur plusieurs kilomètres.

 
Cascades et balades

Enfin, la région de Paï se prête magnifiquement bien à nos rêves d’aventures ! Le relief, se prête parfaitement à toutes sortes de balades, dans le fin fond de la forêt, ou au sommet des collines.

Surtout, le coin est remplie de cascades ! Nous avons voulu nous rendre à 3 d’entre elles. Bon, très vite, on s’est résolue à n’en faire que 2 parce que, pendant la saison des pluie tout les chemins ne sont pas forcément accessible et notre route s’est retrouvée barrée par un torrent qui la coupait !

Direction donc d’abord la cascade Mor Paeng, au nord de Paï. Le cadre est super calme et reposant, je m’y suis sentie bien, à l’abri des arbres. Nous avons suivi le cours d’eau pour remonter le plus haut possible en hauteur. Et puis, on s’est assis là, avec la jolie vue sur les alentours, bercés par le bruit de l’eau, à apprécier le moment présent. Un bébé chien tout mimi est même venu nous rendre visite !
Il est possible de se baigner dans cette cascade, puisqu’il y a plusieurs vasques. Par contre, ce n’est pas très pronfond, on tient assis quoi !

Pour se baigner, privilégiez plutôt la cascade Pam bok au sud-ouest de Paï ! Cette fois, nous sommes vraiment au milieu de la jungle. Une petite marche nous mène jusqu’à cette cascade, moins large que la dernière mais pas moins impressionante puisqu’elle est entourée de grands blocs de pierre. Elle se déverse dans un grand bassin où il est possible de nager à sa guise ! 🙂

Laisser un commentaire