
Impossible de terminer cette aventure en Iran sans passer par l’incroyable cité d’Ispahan, dans le centre de la République islamique. Ispahan, c’est LA ville qui m’a donné envie de découvrir ce pays. Pourtant, et je le dis d’entrée, j’ai été un poil déçue (entendons nous bien, Ispahan reste très belle et est à visiter absolument lors de ton prochain voyage en Iran !) . Peut-être cela tient-il du fait qu’il n’y avait plus la « magie de la découverte », comme ça a été le cas avec Shiraz, première ville de mon itinéraire; ou que mes attentes par rapport à cette ville ont été surévaluées … Peut-être cela vient-il aussi du fait que mon premier jour ne s’est pas très bien déroulé à cause d’une mauvaise expérience Couchsurfing … Ou tout cela à la fois !
En tout cas, Ispahan reste une très jolie ville d’Iran, avec une architecture unique et très impressionnante, une place très importante accordée à la culture et l’Histoire perse … et c’est aussi accessoirement l’endroit idéal pour faire des petites emplettes !


Ispahan est joliment surnommée « la moitié du monde », du fait qu’elle a largement dominée l’Asie mineure, voire le monde entre le 16 et le 17ème siècle. Ville cosmopolite et dédiée au commerce, elle était au coeur de la fameuse Route de la soie durant cette période.
Le centre de la ville : la place Naghsh-e Jahan
Aussi connue sous le nom de la Place de l’Imman, elle est non seulement le coeur d’Ispahan, mais aussi très certainement une des places les plus connues d’Iran.

Sa taille (une des plus grande du monde), et sa forme ne sont pas dû au hasard : le polo est né en Iran, et la place était il y a 400 ans un terrain où se rencontraient les joueurs lors de matchs.

La place, est entourée par les souks, avec plein de petits marchands qui vendent une multitude de souvenirs, plus ou moins traditionnels. Idéal pour faire ses emplettes durant les heures les plus chaudes de l’après-midi, surtout en cette fin de voyage …
La visite des mosquées Ali Qapur et du Sheikh Lotfollah qui se trouvent sur la grande place de l’Imman est incontournable ! Ces dernières sont immenses, beaucoup plus grandes que celles que j’ai pu visiter à Shiraz ou à Yazd. Leur architecture est incroyable, notamment leurs façades, et les mosaïques bleues et jaunes qui les composent donnent l’impression qu’elles sont tout droit sorties du ciel … ou du paradis.


Le Palais Chehel Sotoun
Situé près de la grande place Imman, j’en ai profité pour visiter le Palais Chehel Sotoun et son immense jardin perse. Ce dernier est parfait pour un moment de détente dans la verdure, histoire de se couper un peu de la folie citadine, mais je n’ai pas trouvé la visite du palais très intéressante. Et pour cause, il est vide ! En fait ce que je ne savais pas, c’est que tout l’intérêt tient à ses fameuses colonnes. Ainsi, le palais est aussi surnommé « Le Palais des 40 colonnes » à cause des 20 colonnes qui se reflètent parfois dans le bassin, donnant l’illusion qu’il y en a deux fois plus.


N’hésites donc pas à aller au Palais au moment du couché du soleil, il paraît que c’est à ce moment de la journée que les colonnes se reflètent le mieux !
Le quartier arménien Jolfa
Ispahan est constituée d’une importante communauté arménienne, une partie ayant immigrés vers son pays voisin lors du génocide du début du 20ème siècle, l’autre se trouvant ici dès le 17ème siècle. L’ambiance dans ce quartier est totalement différent du reste de la ville, plus décontractée, mais aussi plus chic et branché.

Il y a une multitude de petits cafés, servant des spécialités du coin, notamment autour de la place Jolfa.
Évidemment, l’immanquable du quartier arménien, c’est sa cathédrale Vank (ou Saint Sauveur d’Ispahan) construite au 17ème siècle, quand les arméniens ont commencés à venir s’installer dans la ville. La façade est impressionnante, mais dis toi que la décoration et les peintures intérieures le sont 1000 fois plus. Rien que la visiter vaut le détour. L’intérieur de la cathédrale est recouverte de fresque de peinture représentant divers passages de la Bible dans un style Renaissance italienne, mais aussi d’ornements plus subtils d’or et de bleu foncé, comme si on se trouvait dans un ciel étoilé. Le tout est surchargé de gros lustres et dorures en tout genre ! Ça change des mosquées !


Dans l’enceinte de la cathédrale, il y a aussi un musée retraçant l’Histoire arménienne et le tragique génocide qu’a connu le pays, et dont la visite est très intéressante pour en savoir un peu plus sur la question !
Les ponts d’Ispahan
Même s’il est agréable de les visiter quel que soit le moment de la journée, le charme opère un peu plus lorsque le soleil commence à se coucher. Les iraniens sont de sortie, en famille, entre amis ou en amoureux … Une balade idéale pour profiter de la vie à l’iranienne, surtout que certains d’entre eux sont assis sous les ponts, jouant de la guitare et chantant de la musique traditionnelle. Un moment magique.


Deux semaines en Iran, le bilan
Après avoir passé 3 jours à explorer la ville, c’est malheureusement déjà l’heure du retour. Je rêvais de visiter l’Iran et je n’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner ! Les iraniens sont très accueillants, les paysages sont incroyables et la culture est si riche (… comme j’ai déjà pu le dire 100 fois), et il y a tellement choses que je n’ai pas encore vues !

Et vous l’Iran, ça vous tenterais ?


Amir Kabir Hostel : J’avais dans un premier temps trouvé un hôte en couchsurfing, mais il s’est avéré que ça ne s’est pas très bien passé. J’ai donc préféré dès le lendemain de mon arrivée prendre un lit dans un hôtel. L’Amir Kabir est très bien situé (place de l’Imman accessible à pied) pour un prix très raisonnable (environ 10€/ 12 CA$) en dortoir, possibilité de négocier) petit déjeuner inclus. Le patio au centre, ombragé est très agréable.

Café Narvan : dans les couloirs du souks, tout proche de la place de l’Imman. L’accueil et le cadre sont très sympas, et ils servent une multitude de boissons traditionnelles, allant du café aux jus en passant par de l’eau de rose. Mmmmmh !

Abbasi Hotel : dans une gamme un peu plus chic, je vous présente l’Abbasi Hotel, où il est agréable de venir prendre un thé (à défaut de pouvoir prendre une suite haha) et profiter de l’ambiance. Le jardin est immense et très agréable. En fin d’après-midi, c’est toute la classe aisée d’Ispahan qui vient se retrouver là.
