Islande : itinéraire de 10 jours glacés sur la Terre des Dieux

Catégories AVIS ET CONSEILS, Islande, Itinéraire

L’Islande me faisait rêver depuis des années, et depuis que j’ai découvert les photos de ces immenses espaces en farfouillant sur ma prochaine destination. Des plages de sables noir, des fjords, des montagnes, des cascades, des icebergs, des sources d’eau chaude, l’épave d’un avion, des aurores boréales … tout mes critères étaient réunis ! Petit détail et non des moindre, le budget pour un tel voyage était carrément conséquent … beaucoup plus que ce que j’ai l’habitude d’économiser pour partir vadrouiller à l’autre bout du monde !

Il s’avère que ce mois de Janvier 2019 était finalement le bon moment … En plus de visiter cette île perdue du cercle article, j’en profitais pour rejoindre ma soeur et mon père. Un point idéal puisque je vis à Montréal, et eux en France … et qu’il n’y a pas beaucoup d’autre pays situé sur nos trajets !

Ni une, ni deux, embarquement immédiat pour un tour d’Islande !

Ps : petit conseil, ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas être tentés d’acheter un billet pour Reykjavik dans l’heure qui suit !!

Combien de temps partir ?

Ceci est une bonne question ! Et pour une fois, plutôt que de choisir le nombre de jours en fonction de vos jours dispo, je dirais plutôt de choisir le nombre de jours en fonction de votre budget … Et c’est bien la première fois que je dis ça !

Les itinéraires s’adaptent ensuite à votre convenance. Si vous n’êtes là que pour quelques jours, le Cercle d’or ou la Péninsule de Snaefellsnes permettent déjà d’avoir un très bon aperçu de l’Islande et de ses paysages à couper le souffle ! Croyez-moi, vous en prendrez déjà bien la vue !

À propos du budget et de tous les petits conseils pour bien préparer votre trip en Islande, c’est ici !

Mon itinéraire

Toujours à titre indicatif, voici l’itinéraire que nous avons effectué, pour 10 jours complet en Islande. Si vous avez 10 jours, il vous donne un bon aperçu de la variété des paysages et de ce qu’il y a à voir, puisque nous avons pu faire le tour de l’île par la route 1 (bien qu’un ou deux jours de plus n’auraient pas été de refus pour ne pas trop courir sur la fin).

À vous ensuite de l’adapter en fonction de vos possibilités sur place !

  • J1 : atterissage à Reykjavik
  • J2 : trajet jusqu’à Vik, en passant par : Geysir et Strokkur; Gulfoss et Seljalandsfoss (environ 4h30 de route sans les arrêts)
  • J3 : Vik et ses alentours : Skogafoss; Solheimajokull; Seljavallalaug (des bains perdus en pleine montagne … faut quand même pas trop être frileux pour s’y baigner en hiver 😉 ) et petit tour sur la fameuse Reynisfjara)
  • J4 : plage de Solheimasandur où une petite marche nous attend pour se rendre à l’épave de l’avion DC-3; on retourne sur la plage de Reynisfjara parce qu’on a trop kiffé; route jusqu’à Jokulsaron (2h30-3h00 de route selon les conditions météorologiques !)
  • J5 : alentours de Jokulsaron : la plage de diamants (à voir au lever du soleil); le Jokularson lagoon; Fjallsarlon
  • J6 : route jusqu’à Breiddalsvik avec quelques stops par-ci par-là le long de la route (comptez 5h30-6h de route)
  • J7 : route jusqu’à Myvatn (environ 3h30 de route)
  • J8 : Myvatn et ses alentours : Hverir dans la zone de Namaskard; les formations rocheuses de Dimmuborgir; la grotte de Grjotargja; détente aux bains de Myvatn (qui n’ont rien a envier au blue Lagoon, et beaucoup moins chères !)
  • J9 : route jusqu’à la péninsule de Snaeffelsnes (environ 6h de route), avec un arrêt obligatoire à Godafoss et Akureyri
  • J10 : péninsule de Snaeffelsnes : Kirkjufell; Ondverdarnes et le phare de Svortuloft; Djupalonssandur; Londrangar; Hellnar; Arnarstapi et sa formation rocheuse de Gatklettu; Raudfeldsgja; puis retour à Reykjavik (2h30 de route environ)
  • J11 : visite de Reykjavik et bains de Laugarvatn (a 1h15 de Reyjavik)
  • J12 : vol du retour

Mes coups de coeur

Inutile de vous préciser que l’intégralité de l’Islande a été un ÉNORME coup de coeur ! D’habitude, je n’aime pas faire de classement entre les pays que je visite, mais je dois avouer que celui là a de quoi faire tourner les têtes … et a presque devenir le plus beau pays que j’ai visité !

Le cercle d’Or est superbe, et de manière générale la côte sud/ sud-est avec tous ses fjords enneigés.

S’il fallait absolument choisir un lieu coup de coeur, je dirais certainement Jokularson et ses alentours. La plage de diamants, au lever du soleil est un véritable bijou (c’est le cas de la dire !) et la lagune d’icebergs, dont le bleu irréel transperce le blanc est incroyable …

Pour un prochain voyage en Islande

Islande, je reviendrai, sois-en sûre !

Maintenant, il faudrait que je revienne en été où les paysages doivent être tellement différents … Même si je suis sûre que l’hiver reste un must et doit être la plus belle saison pour la visiter, les couleurs sont incroyables puisque le soleil ne se lève jamais vraiment (on est toujours dans une ambiance lever ou coucher de soleil), et la neige et la glace donnent un spectacle unique … et surtout, il y a la magie des aurores boréales …

Cependant, la prochaine fois, il faudrait que je prennes plus de temps sur la route entre Myvatn et la péninsule de Snaeffelsnes. Les paysage était fous, et auraient mérités qu’on s’y attarde un peu plus !

À la prochaine Islande,

2 commentaires sur “Islande : itinéraire de 10 jours glacés sur la Terre des Dieux

Laisser un commentaire